Charles Lancar - Ecrivain
 
 
  Tourbillons
  Passion bleu nuit
  Les racines du figuier
  Passage Verdeau
  Cafés Crème
  Adelaïde - Tome I
  Adrien - Tome II
  Antoine - Tome III
 
  Accueil
   
  L'Auteur
  Ses romans
  Sa saga
  Ses livres de poésie
  Ses livres pour enfants
 
  La revue de presse
  Ecrire à l'auteur
  Retour à l'accueil
  Site en Flash
 
Revue de presse : Passion bleu nuit
 
     
     
 

Nord Eclair - 1/07/87

PASSION BLEU NUIT – Charles LANCAR

Si les coups de maître existent encore pour les coups d’essai, Charles Lancar en a réussi un avec son premier roman « Tourbillons » que FR3 va adapter en un feuilleton de dix épisodes. « Passion bleu nuit » son deuxième ouvrage est de la même veine. A peine paru, il suscite déjà l’intérêt des réalisateurs et des producteurs.
Lancar, vendeur sur les marchés connaît bien les ressorts du comportement humain. Il n’ignore rien non plus de la rue et du public et possède le don de créer un climat, une ambiance. Son texte photographie.
Héros de cette « Passion bleu nuit », Larry et Linda promènent leur amour tumultueuse à travers Paris, Nice, l’Italie, la Corse. Dans leur sillage on ne s’ennuie jamais.
Ed. Calmann-Lévy

 
     
     
  Nice Matin - 11/09/1987

Une ville au cœur.
Charles Lancar a deux amours : Nice et l’écriture.

La vie de Charles Lancar est déjà en elle-même un roman. Un incroyable itinéraire depuis un simple CAP de plombier jusqu’à la parution, en 1985, de son premier roman « Tourbillons ». Un roman aux multiples intrigues qui fait inévitablement penser aux feuilletonistes du XIX° siècle. Un sujet idéal pour une série télévisée qui est d’ailleurs en cours de production pour FR3.
C’est à Nice que Charles Lancar puise une grande partie de son inspiration, en particulier dans les vieux quartiers dont il aime, dit-il, « le goût mentholé de l’air ».

Charles Lancar quitte l’école dès la classe de 6°. A 18 ans, après son CAP de plombier, il triche sur son âge et débute comme journaliste dans un grand quotidien de Tunis où il réside avec sa famille. Le sort, souvent ironique, veut qu’un de ses articles consacrés à la France, terre de liberté, paraisse la veille de l’indépendance de la Tunisie. Il préfère ne pas attendre son reste. Il « débarque » à Paris et y exerce tous les métiers ou presque. A 27 ans, il passe son bac et poursuit des études supérieures. Aujourd’hui, il est forain le matin, psycholugue l’après-midi et écrivain à plein temps.

La passion d’écrire

Charles Lancar a toujours écrit. C’est pour lui la seule façon de se libérer de toutes les histoires qui habitent, et parfois encombrent son imagination. Son premier roman : « Tourbillons », multiplie les personnages et les lieux. Il est construit autour d’un enfant, Déborah, abandonné à sa naissance par sa mère, Irène, qui va retrouver les conséquences de son acte lorsque, des années plus tard, parvenue au sommet de la notoriété, elle deviendra la maîtresse d’Henri qui a recueilli et élevé Déborah.

Avec « Passion Bleu Nuit », son deuxième roman paru tout récemment aux éditions Calmann-Lévy, l’intrigue se resserre autour de deux personnages : Linda et Larry, en quête d’un amour fou mais contrarié par la blessure intime que recèle le passé de Linda. Une partie de l’histoire se déroule à Nice où, d’ailleurs, l’auteur a fait la connaissance de sa femme, Annie. Avec « Passion Bleu Nuit », l’ambition de Charles Lancar est moins de dépayser son lecteur que d’étoffer la psychologie de ses personnages et de dépouiller son écriture. Serge Friedman, le réalisateur de Châteauvallon, vient de décider d’en faire une adaptation télévisée pour la deuxième chaîne.

Mais Charles Lancar est déjà dans un nouveau projet dont le premier tome devrait paraître dans un an : une grande fresque sur la vie des marchés qui n’est pas sans rappeler « Le ventre de Paris », d’Emile Zola.

J.G.P